
« Elle s’est peinte tenant sa fille dans ses bras. La sérénité repose sur son front, la joie brille en ses yeux : elle triomphe de porter un si précieux fardeau et rend à son enfant tous les sourires qu’elle en reçoit. (…) C’est qu’en riant elle montre les dents, se livre sans mesure à tout l’excès de son tendre enthousiasme. » Barthélemy Mouffle D’Angerville, Lettre sur le Salon de 1787, à propos de l'autoportrait avec sa fille, de Madame Vigée Le-Brun ( 1787, 130 X 94 cm, huile sur bois, musée du Louvre, Paris)
Descendez la page
Bienvenue !
L’art contemporain ( de la fin de la Révolution française à la première Guerre Mondiale) est une période connue dans les études sur l’histoire de l’art. Cependant, peu de recherches ont porté sur les relations parents-enfants et plus particulièrement sur les liens mère-enfant dans la société de cette époque (fin du XVIIIème - début du XXème siècle). Ainsi, durant notre cours de L2 de Culture et Compétences Numériques, nous avons décidé de nous concentrer sur cet aspect, qui est, selon nous, un des sujets les plus tendres dont nous pouvons traiter en histoire de l’art. Nous vous proposons de traverser avec nous le XIXème siècle, en s’appuyant sur des œuvres phares, pour découvrir les représentations artistiques dans la peinture qui abordent cet aspect.
L'étude de ces oeuvres est dans un but de démocratisation de la culture. Ainsi, une brève présentation des oeuvres phares de la période
traitée permet d'illustrer les idées que la notion d'amour maternel soulève.
Bon voyage et belle découverte…